Petite ville, grande initiative: la commune de Bečej (SRB)



 

Petite ville, grande initiative : la commune de Bečej, une ville qui se soucie de la promotion de l’égalité des genres.

Petite par sa taille mais grande par son ambition, la commune de Bečej, située dans la province de VoÏvodine, en Serbie, et signataire de la Charte européenne pour l’égalité depuis janvier 2017, a suivi un processus très inclusif pour élaborer son inspirant plan d’action local pour l’égalité. Voici un retour sur la façon dont la commune a réussi à atteindre cet objectif !

 

Afin de s’assurer que le plan d’action refléterait correctement la volonté et les besoins de la communauté, la municipalité a créé un groupe de travail réunissant des représentants de l’administration locale, des institutions et des organisations de la société civile. La coopération établie a été enrichie par l’organisation d’autres activités dans la commune autour du thème de l’égalité des genres : dans les lycées, par exemple, les enseignants ont travaillé avec les élèves sur le thème du féminisme et ont présenté leurs recherches lors d’un événement organisé dans le cadre de leurs études. Le théâtre local a également pris part à l’effort collectif en accueillant plusieurs spectacles et ateliers sur les thèmes du féminisme et de la lutte contre les stéréotypes de genre.

 

Pour impliquer davantage les citoyens et entendre les voix des femmes, le groupe de travail a convenu de procéder à des enquêtes auprès des citoyens afin de sélectionner certains objectifs stratégique pour le plan d’action. Les objectifs prioritaires ont ainsi été définis comme suit :

  • Améliorer la sécurité des citoyens
  • Améliorer la situation des femmes dans les zones rurales
  • Améliorer les services publics
  • Augmenter les opportunités pour les femmes et les filles de faire du sport
  • Améliorer la capacité des collectivités territoriales à intégrer efficacement la dimension de genre dans la mise en œuvre des politiques et des programmes

 

(Simultanément au plan d’action, la commune a élaboré un plan de budgétisation sensible au genre, une nouvelle obligation dans le système serbe. En collaboration avec un consultant expert, les participants à ce projet ont montré un grand intérêt et un grand enthousiasme à l’idée d’apprendre quelque chose de nouveau, et ce malgré les difficultés rencontrées.)

 

Une fois la version préliminaire du plan d’action finalisée et partagée avec les citoyens, le conseil municipal a lancé le processus d’auditions : un débat public a été organisé de juillet à septembre 2018 pour entendre les voix de tous les citoyens intéressés. Constatant le succès du document auprès de la communauté, l’assemblée municipale de Bečej a adopté le plan d’action lors de sa session du 14 décembre 2018.

 

L’approche de Bečej ne ressemble à aucune autre en Serbie: en effet, un effort particulier a été fait pour que les femmes de tous âges, origines et nationalités bénéficient directement de ces activités. En outre, les réunions étaient ouvertes aux secrétaires des communautés locales ainsi qu’aux représentantes des associations de femmes rurales, qui y assistaient : ainsi, un intérêt et une attention particuliers ont été accordés au thème des soins aux personnes âgées dans les campagnes ainsi qu’à l’organisation de programmes culturels dans les zones rurales. L’une des plus grandes réussites de ce travail a donc probablement été son caractère inclusif dès le début : tout le monde a été invité à participer et il en est résulté un sens de la communauté plus fort autour d’un objectif commun à atteindre et de la responsabilité de chacun dans sa mise en œuvre.


facebook

Good practices

Small town, big action: the Municipality of Bečej (SRB)



 

Small town, big action: the Municipality of Bečej, a town that takes care of the promotion of gender equality

Small in size but big in ambition, the municipality of Bečej, located in the province of Vojvodina, Serbia, and a signatory of the European Charter for Equality since January 2017, followed a very inclusive process to develop its inspiring local equality action plan. Here is a look back at how they managed to achieve this goal!

 

To make sure the action plan would reflect the community’s will and needs, the municipality created a working group inviting representatives of local self-government, institutions and civil society organisations. The established cooperation was enhanced by other activities happening in the municipality around the topic of gender equality: in high schools for instance, teachers worked with students on the topic of feminism and presented their research at a public event organised in the framework of their studies. The town theatre also participated by hosting several performances and workshops on the topics of feminism and countering gender stereotypes.

 

To further involve citizens and hear the voices of women, the working group agreed to proceed with citizen’s surveys in order to select some strategic objectives for the action plan. Priority goals were thus selected as follows:

  • Improving safety of citizens
  • Improving the situation of women in rural areas
  • Improving public services
  • Increasing opportunities for women and girls to engage in sports
  • Improving the capacity of local self-government to effectively use gender-mainstreaming when implementing policies and programs

 

(Simultaneously to the action plan, the municipality developed a plan for gender-responsive budgeting, which is a new obligation in the Serbian system. Working together with an expert consultant, participants in this work showed great interest and enthusiasm at the idea of learning something new, despite the difficulties.)

 

Once the working version of the action plan was finalised and shared with the citizens, the city council initiated hearing procedures: a public debate was held from July to September 2018 to hear the voices of all interested citizens. Seeing the success of the document among the community, the Municipal Assembly of Bečej adopted the action plan at its session held on 14 December 2018.

 

Bečej’s approach is like no other in Serbia: in fact, a special effort was made to make women of all ages, backgrounds and nationalities the direct beneficiaries of the activities. Furthermore, the meetings were open to and attended by secretaries of local communities, as well as representatives of rural women associations: thus, special interest and attention were given to the topic of care for the elderly in the countryside as well as the organisation of cultural programmes in rural areas. One of the biggest successes of this work was therefore probably its inclusivity from the earliest stage: everyone was welcome to participate, and out of it came a greater sense of community around a common goal to be achieved and everyone’s responsibility in its implementation.


facebook

Good practices